Notre société

L’idée de la création de notre Centrale Villageoise est à l’origine née de la volonté des créateurs de l’association Vivre en Valromey Retord (successeurs de l’association gestionnaire de l’Office du Tourisme du Valromey) de maintenir ce qui avait fait la force de l’Office du Tourisme à savoir : les liens humains entre les adhérents. C’est donc à partir de cette volonté et du constat du décalage entre l’urgence de la transition énergétique et la lenteur des moyens mis en œuvre par les responsables politiques et les différents opérateurs du domaine de l’énergie que 3 personnes (G. Moronnoz, JS Gueguen, P. Broussart) ont décidées en octobre 2018 de s’engager dans la démarche de création d’une Centrale Villageoise.

En raison de l’intérêt du projet, le groupe initial grossit rapidement pour atteindre en juin 2019 une vingtaine d’autres personnes, originaires du Valromey mais également du territoire de la communauté de communes de Bugey Sud.

La démarche et l’éthique de notre projet correspondant exactement à celle de la Fédération des Centrales Villageoises, nous présentions notre candidature le 14/10/2019. Candidature acceptée le 25/10/2019 en tant que 46ème Centrales Villageoises avec pour territoire celui de la Communauté de Communes Bugey Sud (CCBS) et celui de la Communauté de Communes du Plateau de Hauteville augmentés des communes de Brénod et de Yenne. C’est donc pour les particuliers, les entreprises et les collectivités des 54 communes que Nouvelles Energies Citoyennes (NEC Bugey) a été créée.

photo groupe

Nous rejoindre

Les différents moyens pour rejoindre le projet :

  • S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)

  • Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques

  • Souscrire à une ou plusieurs actions

  • Proposer une salle de réunion, une imprimante pour des impressions, etc.

> En savoir plus

Association des Centrales Villageoises

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.

> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises